Print Friendly, PDF & Email

LOC’Adapt30 « Plateforme du logement adapté handicap »

(depuis septembre 2014)

Mission visant à rapprocher l’offre (bailleurs) et la demande (candidats locataires en situation d’handicap) et à maintenir dans leur logement les locataires du parc social en perte de mobilité ou situation d’handicap.


La plateforme départementale du Logement Adapté nommée « Loc’Adapt30 » portée par l’ALG s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’autonomie des personnes et repris dans le programme Départemental de l’Habitat.

La plateforme départementale du Logement Adapté nommée « Loc’Adapt30 » est une interface entre la production de logements et la demande de logement adapté. Loc’Adapt30 a été conçu pour faciliter l’accès au logement des personnes en situation d’handicap en les mettant en relation avec les bailleurs sociaux, partenaire de l’ALG et producteur de logements adaptés.

Loc’Adapt30 constitue donc un trait-d’ union entre les demandes de logements adaptés et l’offre adéquate des bailleurs sociaux.

Par ailleurs Loc’Adapt30 offre un service de coordination et de médiation pour les locataires du parc social ayant un besoin d’adaptation  dans leur logement pour pouvoir s’y maintenir.

Loc’Adapt30 est un dispositif soutenu par le Conseil Départemental du Gard et Nîmes Métropole.

La charte signée avec les bailleurs sociaux du Gard se donne pour objectifs :

Un engagement mutuel et partenarial basé sur l’échange et le partage des connaissances dans un travail de proximité entre Loc’Adapt30 et ses partenaires : les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales et le tissu associatif.

Les signataires de la charte contribuent également à l’accompagnement des locataires ou candidats locataires en situation d’handicap dans leur parcours résidentiel et dans leur demande d’accès à un logement autonome ou de maintien dans un logement après adaptations sur le parc social gardois.

Ils participent à l’analyse des besoins des personnes en situation d’handicap (en particulier personnes en fauteuil) pour améliorer les conditions d’accueil et l’accès à des logements adaptés, en liaison avec Loc’Adapt30 et les équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Voir la Charte Loc’Adapt 30

Voir la plaquette Loc’Adapt 30

Nos fiches pratiques